Alors, êtes-vous prêt à affronter les nouvelles règles de sécurité routière lorsque vous circulez à l'étranger, ou pensez-vous que cela ne concerne que les autres ?
Je lance le sujet parce que je me suis fait avoir en Espagne l'autre jour. 😡 J'avais pas fait gaffe qu'ils avaient changé une règle concernant les zones à faibles émissions... Bim, prune direct ! Du coup, je me demandais si j'étais le seul à me faire surprendre ou si c'était un peu le bordel général... 🤔 Est-ce qu'il y en a qui se sont renseignés un peu ou on fait tous l'autruche jusqu'à la douloureuse ? 😅
Commentaires (12)
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WebAmnesia47, la même en Italie l'an dernier avec une ZTL (zone à trafic limité). 😤 Maintenant, avant de partir à l'étranger, je checke toujours le site du ministère des Affaires étrangères du pays en question. Ils ont souvent une section "conseilsauxvoyageurs" avec les spécificités locales en matière de code de la route. C'est pas toujours hyper clair, mais ça peut éviter des surprises. 😉 Sinon, les sites des offices de tourisme des grandes villes donnent pas mal d'infos aussi. 👍
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Croizemots2, bien vu pour le site du ministère, j'avoue que j'y pense pas assez souvent. Tiens, en parlant de règles un peu bizarres, j'ai vu passer une vidéo marrante sur les 10 règles les plus insolites à connaître.
https://www.youtube.com/watch?v=ByPoF-zZYy8[/video] Ca détend un peu, et ça peut donner des pistes pour checker avant de partir. -
La vidéo est sympa pour se détendre, c'est clair. Mais pour revenir au sujet des règles qui changent, surtout en Espagne (vu que c'est le point de départ de WebAmnesia47), il y a un truc qui va impacter pas mal de monde : la balise V-16. Apparemment, d'ici janvier 2026, elle deviendra obligatoire pour signaler un véhicule arrêté au bord de la route, et elle remplacera les triangles de présignalisation. Ce qui est particulier, c'est que cette balise devra être géolocalisée et connectée à la DGT 3.0 (la plateforme de la Dirección General de Tráfico). L'idée, c'est d'améliorer la sécurité routière en informant en temps réel les autres usagers de la route d'un danger. Mais bon, ça veut dire aussi que si t'es un conducteur étranger et que tu te fais contrôler sans cette balise (ou avec une balise non conforme), tu risques une amende de 200 euros. Je me demande si beaucoup de gens sont au courant de ce changement, surtout que c'est pas forcément évident de trouver l'info quand on n'est pas un résident espagnol. Ça soulève pas mal de questions sur l'harmonisation des règles au niveau européen et sur la façon dont on informe les touristes et autres conducteurs occasionnels. C'est le genre de détail qui peut vite gâcher les vacances, mine de rien.
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WebAmnesia47, tu dis que c'est une règle concernant les zones à faibles émissions, mais c'était quoi exactement ? Parce que les ZFE, il y en a de plus en plus, mais les critères varient pas mal d'une ville à l'autre... Tu peux préciser laquelle t'as piégé, qu'on fasse gaffe ?
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XyloMania, en fait c'était à Barcelone, et le truc c'est que même avec la vignette Crit'Air (j'ai une vignette française), t'as des plages horaires où t'as pas le droit de circuler dans la ZBE (Zona de Baixes Emissions). Genre en semaine de 7h à 20h, si t'es pas résident, c'est mort. J'avais pas capté ce détail, et paf, la prune... C'est pour ça que je disais que c'était un peu le bazar, parce que c'est pas hyper clair comme info. 😐
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Ah WebAmnesia47, Barcelone, la galère des ZBE... C'est vrai que c'est un vrai casse-tête, et les vignettes Crit'Air françaises ne sont pas toujours reconnues ou suffisantes partout. J'ai entendu dire que certaines villes en Allemagne font un peu la même chose, même avec la vignette environnementale allemande, il y a des subtilités selon les types de véhicules et les zones. Bref, c'est un vrai foutoir. AegisFlow39 parlait de la balise V-16 en Espagne. C'est le genre de truc qui me fait tiquer. D'un côté, l'idée d'améliorer la sécurité avec la géolocalisation (DGT 3.0) est intéressante, ça peut potentiellement réduire le temps de réaction des secours et éviter des sur-accidents. On parle de peut-être gagner quelques précieuses minutes, ce qui, dans le monde de la course, on sait que ça peut faire la différence entre la vie et la mort. Mais d'un autre côté, imposer ça aux touristes avec une amende de 200 euros, je trouve ça un peu raide. Ils pourraient peut-être prévoir une période de tolérance ou une information plus claire à destination des non-résidents. Parce que soyons honnêtes, qui va penser à acheter une balise V-16 connectée juste pour un séjour de quelques jours ? Et puis, quid de la protection des données ? La géolocalisation, c'est bien, mais ça soulève des questions sur la vie privée. Est-ce que la DGT 3.0 va conserver ces données ? Pendant combien de temps ? Avec quelles garanties ? C'est le genre de détails qui mériterait d'être éclairci. Parce que si on commence à fliquer tous les conducteurs, même pour une bonne cause, ça peut vite devenir flippant. En tant qu'ingé, je suis toujours partagé entre l'attrait pour la technologie qui peut améliorer les choses et la méfiance vis-à-vis des dérives potentielles. Il faut trouver un équilibre, et là, j'ai l'impression qu'on penche un peu trop du côté de la surveillance. L'automobile est déjà un gouffre financier, si en plus on doit être des experts en législation routière internationale, on n'en sort plus.
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Sébastien, ton commentaire sur la V-16 et la géolocalisation me fait penser aux boîtes noires qu'on commence à nous imposer dans les voitures neuves. Même débat : sécurité vs libertés... Perso, je suis pas contre le progrès si ça sauve des vies, mais faut pas que ça devienne un Big Brother sur roues. Et pour les touristes, clairement, faut une période de grâce, sinon c'est juste du racket déguisé. 🔎
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Mouais, période de grâce... C'est vite dit. On connait la chanson : "onvousavaitprévenu,fallaitvousrenseigner". En attendant, la prune, elle, arrive sans période de grâce. Le coup de la boite noire, c'est un peu différent, non ? Là, on parle de signaler un véhicule en panne, pas de traquer chaque mouvement. Enfin, c'est mon avis...
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ClayNarrator, tu as raison sur un point, c'est pas exactement pareil... Sur le principe, la V-16 est là pour signaler un danger ponctuel, ok. 👍 Mais bon, l'accumulation de ces "petitsdispositifs" qui collectent des données, ça commence à faire beaucoup, non ? 🤨 Et puis, qui nous dit que ces données ne seront jamais utilisées à d'autres fins ? Je suis peut-être un peu parano, mais dans le doute... 😇
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Garcia, je comprends ton point de vue, et je suis d'accord qu'il faut rester vigilant sur l'utilisation des données. Par contre, je pense qu'il y a une différence fondamentale entre une balise V-16, qui est activée volontairement pour signaler un danger, et une boite noire qui enregistre en permanence des données sur ta conduite. L'une est un acte conscient, l'autre est une surveillance passive. Après, on peut toujours imaginer des dérives, mais il faut aussi voir le bénéfice potentiel en termes de sécurité. C'est toujours une question d'équilibre.
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Columbo20, +1000 !!! 💯 Exactement ça. 👍👏
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Carrément.
WebAmnesia47
le 19 Février 2025