Pensez-vous qu'un V8 LS7 dans une Pantera de 1971 soit une idée géniale ou une folie ?
Salut les fadas du bitume ! Bon, je me creuse la tête sur un projet un peu... disons, ambitieux. J'ai une Pantera de 71 qui traîne, et l'idée d'y coller un V8 LS7 me trotte dans la caboche. Sur le papier, ça me paraît dément, mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs. Est-ce que c'est viable mécaniquement parlant ? Niveau tenue de route, on risque pas de se retrouver avec un truc inconduisible ? Et puis, est-ce que ça respecte l'esprit de la bagnole ou c'est un sacrilège total ? Vos lumières m'aideraient bien à y voir plus clair avant de me lancer dans ce chantier de dingue !
Commentaires (7)
-
L'idée est... audacieuse, c'est le moins qu'on puisse dire. Un LS7 dans une Pantera, c'est un peu comme mettre un réacteur d'avion sur un solex, non ? Ceci dit, j'aime bien les projets qui sortent de l'ordinaire. Pour la viabilité mécanique, c'est faisable, clairement. Mais il faut s'attendre à pas mal de modifications. Le LS7, c'est pas un moteur qui se contente de peu. Il va falloir renforcer le châssis, revoir les suspensions, et surtout, s'assurer que le système de refroidissement est à la hauteur. On parle d'un moteur qui développe dans les 505 chevaux (estimation basse, j'imagine qu'on peut le pousser un peu plus), donc il faut que tout suive derrière. La tenue de route, c'est là où ça se corse. La Pantera, c'est déjà une voiture nerveuse d'origine. Avec un LS7, ça risque de devenir... imprévisible. Il faudra probablement installer des pneus plus larges, revoir la géométrie des suspensions, et peut-être même envisager un système de contrôle de traction (si on veut rester en vie, bien sûr). Faut pas oublier que la Pantera a été conçue dans les années 70, avec des standards de sécurité qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Pour le respect de l'esprit de la voiture, c'est un débat sans fin. Certains diront que c'est un sacrilège, d'autres que c'est une façon de moderniser une icône. Personnellement, je pense que tant que le travail est bien fait, et que la voiture reste esthétiquement fidèle à l'originale, ça peut être intéressant. Mais il faut être conscient que ça va diviser les puristes. En résumé, c'est un projet qui demande beaucoup de réflexion et de préparation. Il faut être prêt à investir du temps et de l'argent, et à ne pas avoir peur des complications. Mais si c'est bien fait, ça peut donner quelque chose d'absolument exceptionnel.
-
Bien d'accord avec l'avis d'AegisFlow39. Projet qui peut être top si réalisé avec soin, mais attention à la facture au final !
-
Je nuancerais un peu l'enthousiasme ambiant. Certes, sur le papier, un LS7 dans une Pantera, ça sonne comme une symphonie mécanique. Mais il ne faut pas négliger l'aspect... finesse. La Pantera, c'est une danseuse italienne, pas une brute américaine. On risque de perdre l'équilibre originel, le charme subtil, au profit d'une débauche de puissance qui, soyons honnêtes, sera difficilement exploitable sur route ouverte. C'est un peu comme servir un Dom Pérignon dans un gobelet en plastique : on a toujours le champagne, mais l'expérience est... diminuée. Non ?
-
Merci pour vos retours super constructifs ! Je vois que l'affaire est plus ardue que prévu, va falloir que je potasse sérieusement l'ingénierie du truc... Mais vos arguments m'aident vraiment à cadrer le projet, merci !
-
Faut pas hésiter à bien documenter le projet si tu te lances, TorqueTrix ! Un build bien documenté, c'est toujours cool à suivre.
-
Clair.
-
Bon, après múre réflexion (et pas mal de nuits blanches à éplucher des forums US), j'ai décidé de temporiser sur le LS7. Vous aviez raison, faut pas brusquer la Pantera. J'ai trouvé un compromis : un bon vieux 351 Cleveland retravaillé. Moins radical, mais plus respectueux de l'esprit de la bête. Je vous tiendrai au jus de l'avancement, promis !
TorqueTrix
le 06 Mars 2025