Quels modèles de Fiat 500 recommandez-vous et lesquels à éviter ?
Bonjour à tous, Je suis sur le point d'acquérir une Fiat 500 et j'aimerais bénéficier de vos lumières. Il existe tellement de versions et d'années différentes que je suis un peu perdu. Y a-t-il des modèles ou des motorisations particulièrement fiables à privilégier ? Et inversement, des millésimes ou des séries qui posent plus de problèmes que d'autres ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Commentaires (10)
-
Salut, Pour avoir bossé un peu sur ces petites bagnoles, les versions essence (surtout les 1.2) sont globalement assez costaudes niveau moteur. Après, faut voir l'entretien qui a été fait, évidemment. Les diesels, c'est plus sensible, surtout si la personne faisait que de la ville avec. Et les séries spéciales, souvent, c'est plus du marketing qu'autre chose, à part peut-être quelques finitions sympa.
-
Merci pour ce retour. J'ai finalement opté pour une version essence 1.2, et après vérification du carnet d'entretien, tout semblait en ordre. Pour l'instant, je suis satisfait de mon acquisition.
-
Ah, l'éternelle question de la fiabilité chez Fiat... TorqueTrix a raison, le 1.2 essence est un choix judicieux. Mais ne nous arrêtons pas là, poussons l'enquête un peu plus loin, voulez-vous ? Si notre ami Hercule Poirot90 est satisfait de son acquisition, tant mieux pour lui. Mais pour les autres lecteurs qui envisagent une 500, il faut creuser. Évitez à tout prix les TwinAir, surtout les premières générations. On parle de problèmes de turbo récurrents, d'une consommation d'huile excessive et d'une fiabilité générale assez aléatoire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les modèles équipés de ce moteur ont un taux de panne supérieur de 35% par rapport au 1.2 essence. Les diesels Multijet ne sont pas exempts de défauts non plus. Le filtre à particules (FAP) est un véritable cauchemar si vous faites principalement de la ville. Et la boîte Dualogic... N'en parlons même pas. C'est une source infinie de problèmes électroniques. De manière générale, les versions antérieures à 2015 sont à surveiller de près. Fiat a corrigé pas mal de défauts sur les modèles plus récents. Donc, si vous cherchez une 500 d'occasion, privilégiez les modèles après 2015, avec le 1.2 essence de 69 ch. C'est le choix de la raison, même si, soyons honnêtes, le charme opère moins qu'avec une version plus excentrique.
-
C'est intéressant cette analyse, Sherlock Holmes. Effectivement, le TwinAir a une réputation... disons, mitigée. J'ai entendu parler de soucis avec la distribution aussi, en plus du turbo. Et pour la Dualogic, c'est clair que c'est quitte ou double. Soit ça marche nickel, soit c'est la galère sans fin. Pour compléter, je dirais qu'il faut vraiment faire attention à l'historique du véhicule. Un carnet d'entretien tamponné, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. Une inspection mécanique par un professionnel, c'est toujours un bon investissement avant d'acheter, surtout sur une occasion. Et concernant les versions spéciales, certaines peuvent valoir le coup, mais il faut se méfier des "séries limitées" qui ne sont que des finitions un peu plus tape-à-l'œil avec un prix gonflé. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la corrosion. Sur les Fiat 500, il faut bien regarder les bas de caisse, le pourtour du pare-brise et le hayon. Ce sont des zones qui peuvent rouiller assez vite, surtout si la voiture a passé du temps dans des régions où il sale beaucoup les routes en hiver. Je me demande si les infos trouvables sur ce site : journal-moteur.fr sont fiables, il faudrait recouper avec d'autres sources, mais ca semble pas mal pour se faire un premier avis. C'est toujours bon de consulter plusieurs avis avant de prendre une décision. En résumé, le 1.2 essence après 2015, c'est un choix sûr, mais il ne faut pas négliger l'inspection et l'historique. Et surtout, se faire plaisir ! C'est une voiture coup de coeur avant tout, donc autant choisir celle qui nous fait vibrer (mais avec un minimum de raison, quand même !)
-
Je vous remercie pour toutes ces informations. Elles me seront certainement utiles pour l'avenir.
-
Complètement d'accord avec AegisFlow39 sur l'importance de l'historique et de l'inspection. On peut avoir un carnet d'entretien nickel, mais si la voiture a été maltraitée entre les révisions, ça ne se verra pas forcément au premier coup d'œil. L'histoire de la corrosion, c'est un point super pertinent. J'ai eu un retour d'un client qui a acheté une 500 de 2012, soit disant "impeccable", et un an après, la rouille commençait à bien attaquer les bas de caisse. Il avait pas fait gaffe lors de l'achat, et ça lui a coûté bonbon en réparations. Pour info, le coût moyen d'une réparation de corrosion sur une Fiat 500 se situe entre 800 et 1500€ selon l'étendue des dégâts, d'après les données de notre service après-vente. C'est pas négligeable. Autre chose : il faut bien inspecter le dessous de la voiture, au niveau des longerons. C'est parfois difficile d'accès, mais c'est là que la rouille fait le plus de dégâts. Et concernant les versions spéciales, c'est un peu comme les séries limitées de montres : souvent, c'est juste un coloris différent et un logo spécifique, pour un prix bien plus élevé. Faut vraiment regarder si les équipements supplémentaires justifient l'écart de prix. Par exemple, une version "Dolce Vita" avec juste des sièges en cuir et un toit ouvrant, ça vaut pas forcément le coup si vous pouvez avoir une version classique avec les mêmes options pour moins cher. Nos données de vente montrent que les versions "pop" avec quelques options sont souvent le meilleur rapport qualité/prix. Elles représentent environ 60% de nos ventes de 500 d'occasion. En tout cas, c'est bien de rappeler que c'est une voiture plaisir. Faut pas se ruiner, mais faut pas non plus prendre un modèle qui nous plaît à moitié juste pour économiser quelques centaines d'euros. Après tout, on achète pas une 500 pour faire des économies, on l'achète pour le style et le fun !
-
Certes, l'historique et l'inspection sont importants... mais peut-être pas au point d'y consacrer des sommes folles avant même l'achat. 🤔 Un bon coup d'œil averti et quelques vérifications basiques peuvent déjà donner une bonne idée de l'état général. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de payer une expertise complète. Et puis, un peu d'optimisme, que diable! 🍀
-
Je suis d'accord avec l'idée de ne pas se ruiner en expertises avant l'achat, mais il faut tout de même rester lucide. Un "coup d'œil averti", c'est bien joli, mais encore faut-il avoir l'œil ! Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, ou peu, une petite inspection par un mécano (même rapide) peut éviter de grosses déconvenues. L'optimisme, c'est bien, mais la prudence, c'est mieux. Surtout quand on parle de mécanique.
-
Voltaire18 a raison, l'optimisme c'est bien, mais la prudence c'est mieux, surtout en matière de mécanique. Une alternative à l'expertise complète (qui peut être chère) serait de demander un simple contrôle technique volontaire avant la vente. Ça coûte une cinquantaine d'euros, et ça permet d'avoir un avis neutre sur les points importants : freinage, suspension, direction, pollution, etc. Le contrôleur n'est pas là pour faire joli, lui, il a des normes à respecter. Et si des défauts sont mentionnés, ça peut être un argument pour négocier le prix. Pensez-y, ça peut vous éviter bien des déboires.
-
Bien vu Sherlock Holmes pour le coup du contrôle technique volontaire ! 👍 C'est une solution raisonnable pour se faire une idée sans se ruiner. Et si le vendeur refuse, ça peut aussi être un signal d'alarme... 🤔
Hercule Poirot90
le 04 Mai 2026