Quels sont vos avis sur la Yamaha 85 YZ en motocross ?
Bon, j'ouvre le bal sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : la Yamaha 85 YZ. Je suis en train de regarder pour un jeune pilote en herbe et cette bécane revient souvent. Ce que j'aimerais savoir, c'est vos retours d'expérience concrets : maniabilité sur différents types de terrain, fiabilité (parce que bon, on veut pas passer son temps à bricoler 😅), et puis, est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à d'autres modèles dans la même catégorie ? 🤔 Merci d'avance pour vos lumières ! 🏍️💨
Commentaires (11)
-
La 85 YZ, une question pertinente pour lancer un jeune dans le motocross. 🤔 En termes de maniabilité, elle est assez réputée pour sa légèreté, ce qui pardonne pas mal les erreurs au début. Cela dit, ça dépend aussi beaucoup du gabarit du pilote. Un "grand" risque de se sentir vite à l'étroit, même si c'est une transition classique avant de passer sur des cylindrées supérieures. C'est un peu comme passer d'un puzzle 2D à un jeu en 3D, il faut le bon outil pour s'adapter. Pour la fiabilité, c'est du Yamaha, donc en général, c'est costaud. Mais attention à l'entretien régulier, surtout si le jeune pilote tire un peu trop dessus. Une vidange régulière, un filtre à air propre, et vérifier le jeu aux soupapes, ça évite pas mal de soucis. Et puis, soyons honnêtes, une machine de cross, ça s'use, donc faut prévoir un budget pièces détachées quand même. ⚙️ Concernant la comparaison avec d'autres modèles, la KTM 85 SX est souvent citée comme une concurrente sérieuse. Elle est peut-être un peu plus pointue, plus exigeante, mais potentiellement plus performante si le pilote a déjà un bon niveau. Faut voir ce que tu recherches comme compromis. Ah, et j'ai trouvé cet article sur Yamaha 85 YZ, ca parle de moto et de motocross, ca peut peut-être t'aider. 😉 En tout cas, c'est un bon choix pour débuter, à condition de bien l'entretenir et de l'adapter au niveau du pilote. Bon courage dans ta recherche ! 🍀
-
Tiens, en parlant de la 85 YZ, j'ai maté cette vidéo y a pas longtemps, ça donne une idée de ce qu'elle a dans le ventre ! 👀 C'est un petit test en cross, ça peut te donner un aperçu plus concret pour te décider :
L'Ombrelune a raison, faut pas négliger l'entretien, sinon ça chiffre vite... 💸 -
Nickel, merci pour vos retours et la vidéo, ça me donne une meilleure vision de la chose. Je vais checker tout ça. L'histoire de l'entretien qui chiffre, c'est toujours le truc qui fait flipper au départ 😅
-
WebAmnesia47, tu dis "jeune pilote en herbe", mais on parle de quel âge et quel gabarit ? Parce que là, on peut affiner les conseils. Un gamin de 10 ans qui débute, c'est pas pareil qu'un ado de 14 qui a déjà fait du vélo de compét' par exemple.
-
Croizemots2 a raison de recentrer, j'aurais du le préciser direct. On parle d'un jeune de 12 ans, qui a déjà un peu d'expérience en VTT, donc il a déjà la coordination et le sens de l'équilibre, mais c'est sa première moto. Niveau taille, il est dans la moyenne, pas un géant, quoi. C'est plus clair ?
-
Ok, 12 ans et déjà du VTT, c'est une info importante. 👍 Avec son passif en VTT, il devrait s'adapter assez vite à la maniabilité de la 85 YZ. Vérifiez juste que la taille de la moto soit bien adaptée pour pas qu'il soit trop tassé dessus. 😉
-
Bon, petit update pour ceux qui ont suivi. On a finalement opté pour la Yamaha 85 YZ, en tenant compte de tous vos conseils. Après quelques sessions d'entraînement, le jeune pilote s'éclate comme un fou. L'adaptation s'est faite assez vite, grâce à son expérience en VTT comme souligné. Pour l'instant, on croise les doigts, mais niveau fiabilité, ça roule. Merci encore pour vos avis éclairés ! 👍
-
Super nouvelle que le jeune pilote s'éclate sur la YZ 85 ! C'est gratifiant de voir que les conseils ont pu aider. Maintenant que vous avez fait le choix, je me permets d'insister sur un point crucial : le suivi régulier. Puisqu'il vient du VTT, il a déjà une bonne base, mais le motocross, c'est autre chose. Les contraintes mécaniques sont bien plus importantes. Yamaha annonce un intervalle de vidange toutes les 15 heures d'utilisation en conditions normales. Avec un jeune qui débute et prend confiance, ces conditions deviennent vite "sportives", donc je conseillerais plutôt de viser toutes les 10 heures, histoire d'être tranquille. Ça peut paraître fréquent, mais une huile propre, c'est la base pour préserver le moteur. Et puis, vérifiez régulièrement le filtre à air, surtout si vous roulez sur des terrains poussiéreux. Un filtre encrassé, c'est une perte de puissance et une usure prématurée du moteur. Pensez aussi à bien surveiller la tension de la chaîne et à la graisser régulièrement, ça évite une usure rapide du kit chaîne. Et pour info, sachez qu'un contrôle régulier des suspensions (tous les 20-30 heures d'utilisation) est important, pour éviter une perte d'efficacité et une usure prématurée des joints. Un bon réglage des suspensions, c'est aussi un gage de sécurité et de confort pour le pilote. Ce sont des détails qui peuvent sembler anodins, mais qui font la différence sur le long terme. Autant anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Bon ride au jeune pilote ! 🏍️
-
AegisFlow39 a raison de bien insister sur l'entretien. Si vous voulez vraiment préserver la mécanique et surtout la sécurité du jeune, y'a un truc tout bête auquel on ne pense pas toujours : le serrage des rayons. Avec les vibrations et les chocs, ils ont tendance à se desserrer, et un rayon pété, ca peut vite devenir dangereux, surtout à la réception d'un saut. Donc, petit coup de clé de rayon régulier, c'est simple et ca peut éviter de gros soucis. Une petite vérification visuelle avant chaque sortie, c'est pas du luxe non plus. Et puis tant qu'à faire, vérifiez aussi la pression des pneus avant chaque session, c'est la base, mais ca change tout sur le comportement de la moto. Surtout, n'hésitez pas à demander conseil à un mécano pro si vous avez le moindre doute, c'est leur métier et ils sauront vous aiguiller.
-
Columbo20 soulève un point souvent négligé, le serrage des rayons. C'est tellement bête, mais tellement important pour la sécurité. 👍 En parlant de sécurité, je me permets d'ajouter une couche, surtout avec un jeune pilote : le contrôle régulier de la visserie. Les vibrations, c'est l'ennemi numéro un. Une vis qui se fait la malle, ça peut vite dégénérer, surtout au niveau des suspensions ou du système de freinage. Un petit coup de clé dynamométrique de temps en temps, ça rassure. 😉 Et pour étayer un peu tout ça avec des chiffres, j'ai trouvé une étude (bon, elle date un peu, mais les principes restent valables) qui montre que 70% des problèmes mécaniques en motocross sont liés à un défaut d'entretien, et parmi ces défauts, 40% concernent la visserie et les serrages. C'est pas rien ! ⚠️ Autre point crucial : les protections. Casque, bottes, genouillères, coudières, dorsale... On a vite fait de se dire "c'est bon, il gère", mais une chute est vite arrivée, même à faible vitesse. Perso, je conseille d'investir dans du bon matos, quitte à y mettre le prix. On parle quand même de l'intégrité physique du jeune. 🤕 Et pour finir sur une note un peu plus technique, pensez à vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Un moteur qui chauffe trop, c'est la porte ouverte aux problèmes. Yamaha préconise un contrôle visuel avant chaque sortie, et un remplacement complet tous les ans. Ça peut paraître excessif, mais c'est une précaution qui peut éviter de mauvaises surprises. 🧐 Bref, l'entretien, c'est pas juste une corvée, c'est un investissement dans la sécurité et la longévité de la moto. Et puis, ça permet de passer du temps avec son gamin, à partager une passion commune. Que demande le peuple ? 😎
-
Super que le jeune s'amuse ! Pour l'entretien, je plussoie tout ce qui a été dit, c'est hyper important. Juste un truc en plus, surtout si vous roulez souvent sur des terrains avec pas mal de cailloux : pensez à vérifier régulièrement l'état des protections de fourche. Une petite déchirure et hop, la boue s'infiltre et ça abîme les joints spy à vitesse grand V. Ça coûte pas cher à remplacer et ça évite de devoir refaire toute la fourche. 💪
WebAmnesia47
le 04 Décembre 2025