Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer une McLaren Senna sur circuit lorsqu'il pleut ?
Salut les passionnés, Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà vu une Senna en action sous la pluie, sur un circuit bien sûr ? J'imagine que ça doit être assez spectaculaire de la voir gérer toute cette puissance avec une adhérence réduite. J'ai vu pas mal de vidéos sur le sec, mais la pluie, c'est une autre paire de manches. Des avis ? Des expériences à partager ?
Commentaires (18)
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Quand tu dis "enaction", tu penses à des courses, ou juste des sessions de roulage libre ? Parce que la manière dont elle est pilotée change pas mal la donne, surtout sur le mouillé, non ?
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En fait, je pensais plus à des sessions de roulage, des track days quoi. Même si en course, ça doit être qqch aussi, mais j'imagine que le niveau des pilotes est tellement haut que c'est dur de vraiment voir les limites de la voiture dans ces conditions.
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Ah ok, je vois ce que tu veux dire. 👍 Effectivement, en roulage libre, on voit mieux comment la voiture se comporte "naturellement" sur le mouillé. Intéressant comme angle. 🤔
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Exactement. Et puis, les track days, c'est souvent un mélange de pilotes plus ou moins expérimentés, ce qui peut donner des situations... disons... plus parlantes sur le comportement de la voiture quand les conditions deviennent piégeuses. J'imagine qu'une Senna, avec toute son aéro, doit être un vrai challenge à dompter sous la flotte.
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Pour avoir une idée, il faudrait peut-être éplucher les forums dédiés aux track days, ou les groupes de propriétaires de McLaren. Quelqu'un a peut-être posté des vidéos ou des retours d'expérience précis.
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C'est une bonne idée, Hercule Poirot90. J'vais fouiller un peu les forums, on sait jamais, y'a ptet des mecs qui ont filmé ça. Si j'trouve qqch, j'vous tiens au jus !
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Merci pour l'info, Hercule Poirot90, c'est un bon tuyau. J'vais voir si je trouve des infos intéressantes sur ces forums.
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Clair, Columbo20, plus on est de fous, plus on rit, comme on dit ! 😉 C'est vrai que croiser les infos, c'est souvent payant. En parlant de chercher des infos, j'me disais, en regardant quelques stats sur les McLaren en général, que le ratio de sorties de piste doit être assez marrant à calculer. Genre, McLaren a vendu, disons, 2000 Senna dans le monde (chiffre au pif, hein). Si seulement 5% des proprios font des track days (soyons réalistes, c'est une voiture de ouf, mais pas forcément le daily de tout le monde), ça fait 100 voitures qui potentiellement roulent sur circuit. Et si, allez, soyons pessimistes, 20% de ces 100 voitures se font au moins une frayeur sous la pluie (aquaplaning, tête-à-queue...), ça fait quand même 20 Senna qui ont potentiellement eu des moments "chauds" sur le mouillé. 😂 Bon, c'est des chiffres totalement sortis de mon chapeau, évidemment, mais ça donne une idée du potentiel "spectacle" qu'on pourrait trouver en cherchant bien. L'idée d'Hercule Poirot90 est vraiment bonne, parce que les forums de passionnés, c'est une mine d'or pour ce genre d'anecdotes. J'imagine déjà les titres : "MaSennaetledéluge:récitd'uneglissademémorable!" 🤣 Faut juste trier le bon grain de l'ivraie, comme toujours sur le net. Mais ça vaut le coup de creuser, clairement. J'ai hâte de voir ce que RhumbaKing35 va dénicher ! 🕵️♀️
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TorqueTrix, ton raisonnement est top. 👍 En fait, ce serait super de pouvoir recouper ces données théoriques avec des chiffres réels. J'me demande si les assurances auto spécialisées dans les voitures de sport gardent ce genre de statistiques... ça pourrait donner une idée plus précise du risque réel sur piste avec une Senna. 🤔 Parce que bon, une sortie de piste, ça se déclare, surtout si y'a des dégâts. Et les assureurs, ils aiment bien les stats. 😅
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Ok, si je récap´ vite fait, on est parti d'une question sur les Senna sous la pluie sur circuit, puis on a élargi aux track days pour voir le comportement "naturel" de la bête. L'idée des forums spécialisés a été lancée, et TorqueTrix nous a fait une petite stat' rigolote sur les sorties de piste potentielles. Columbo20 a enchainé avec la piste des assurances... Pas mal tout ça ! 👍😎
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L'idée des assurances est pertinente. Peut-être contacter celles qui assurent des événements sur circuit directement ? Elles ont probablement des données agrégées sur les incidents, même sans détail sur le modèle exact.
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Bon, j'ai fouiné un peu partout comme vous avez dit. Alors, verdict : j'ai pas trouvé de vidéos spécifiques de Senna qui se crash sous la pluie... 😅 MAIS (parce qu'il y a un mais), j'ai déniché un forum anglais où un type racontait qu'il avait vu une Senna faire un beau aquaplaning en sortie de courbe à Spa. Plus de peur que de mal apparemment, mais il disait que le pilote avait eu bien chaud. Apparemment l'aéro, c'est top, mais faut pas oublier que ça marche moins bien quand y'a une grosse flaque ! 😉
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Spa sous la flotte, c'est un peu le baptême du feu pour n'importe quelle voiture, non ? 😅 Même sans crash, juste entendre que le pilote a eu chaud, ça confirme que la Senna, c'est pas une voiture à prendre à la légère, même si t'as le pied léger. En tout cas, merci pour la trouvaille, RhumbaKing35! 👍
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Merci RhumbaKing35 pour cette info, c'est bon à savoir. Spa sous la pluie, c'est pas l'endroit idéal pour tester les limites, effectivement. 😃
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'Spa sous la flotte, c'est un peu le baptême du feu pour n'importe quelle voiture, non ?' Ah ça c'est clair, TorqueTrix ! Spa, c'est un circuit qui pardonne rien, alors avec une Senna et la flotte, faut vraiment être un pilote hyper pointu pour pas finir dans le décor. Même un pro peut se faire surprendre, c'est dire !
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C'est sûr que Spa, même en simu, c'est un challenge. Tiens, parlant de simu, vous avez vu les prix des volants direct drive en ce moment ? Ça pique ! Mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Senna... C'est clair que l'info de RhumbaKing35 confirme qu'il faut rester humble avec ce genre de machine.
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Clairement Columbo20, Spa en simu, c'est déjà chaud, alors en vrai avec une Senna... Brrr. 🤕 Cette histoire de Senna qui part en aquaplaning à Spa me fait penser à une stat' que j'avais lue une fois (bon, encore une fois, à prendre avec des pincettes, hein). Selon un article de MotorSport Magazine (j'essaierai de retrouver la réf exacte), les accidents liés à l'aquaplaning augmentent de 35% sur les voitures de sport par rapport aux berlines classiques. C'est pas une donnée officielle McLaren, mais ça souligne un truc : plus t'as de puissance et de pneus larges, plus t'es susceptible de te faire surprendre par une flaque, surtout avec l'aéro qui change la donne. Et puis, tu parles des prix des volants direct drive, c'est un autre débat ! 😂 Mais c'est vrai que pour s'entraîner virtuellement avant d'aller sur circuit, ça peut être un bon investissement (même si ça remplace pas l'expérience réelle, of course). En tout cas, ce que RhumbaKing35 a déniché, c'est pas une vidéo de crash spectaculaire, mais c'est peut-être encore plus parlant : ça montre que même avec une voiture conçue pour l'aéro et la performance, faut rester humble face aux éléments. Et Spa sous la pluie, c'est un peu le juge de paix. 👍 Ca me rappelle une autre info que j'avais chopée : un mec sur un forum (encore !) disait que les capteurs de la Senna sont tellement sensibles qu'ils peuvent détecter la présence d'eau sur la piste et ajuster l'équilibre aéro en conséquence. Info ou intox ? Dur à vérifier, mais si c'est vrai, ça montre à quel point McLaren a poussé la technologie pour essayer de contrer les effets de la pluie. Mais bon, la physique reste la physique, et une flaque, c'est une flaque... 🤣
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Mouais, les capteurs qui détectent la pluie et qui ajustent l'aéro, j'demande à voir... C'est ptet un peu trop beau pour être vrai, non ? J'veux bien qu'ils aient mis le paquet sur la techno, mais y'a des limites. Enfin, si c'est vrai, chapeau, mais j'reste sceptique. 😐
RhumbaKing35
le 13 Mars 2025