Quelle est la meilleure option entre une courroie ou une chaîne de distribution pour la Twingo 2 1.2 16v, et quel en est le coût ?
Bonjour à tous, Je me demandais, suite à une discussion avec un ami, quelle serait la solution la plus judicieuse pour remplacer la distribution sur ma Twingo 2 1.2 16v. J'hésite entre une courroie et une chaîne. Au-delà de la question de la durée de vie et de la fiabilité (si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse !), j'aimerais avoir une idée du coût de chaque option, pièces et main d'œuvre comprises. Si certains d'entre vous ont déjà fait la manip' sur ce modèle, leurs conseils seraient les bienvenus !
Commentaires (3)
-
Salut ! C'est marrant cette question, parce que la Twingo 2 1.2 16v, elle a d'origine une courroie, pas une chaîne. Donc à moins de vouloir faire une modif' assez lourde (et coûteuse !), le choix est vite fait. Après, c'est sûr que la chaîne a une image de fiabilité supérieure, mais bon, faut voir le boulot que ça implique. Pour ce qui est de la courroie, les infos données sont bonnes. Les garages AD qui proposent ça "dès235€", c'est un bon point de repère, mais attention, ça peut vite monter si y'a des galets tendeurs ou la pompe à eau à changer en même temps. Perso, j'ai toujours tendance à remplacer le kit complet, histoire d'être tranquille pour un moment. Entre 150 et 250€ le kit, c'est un budget, mais ça évite de devoir rouvrir le moteur dans 20 000 bornes parce qu'un galet a décidé de rendre l'âme. Le truc à pas négliger, c'est le respect des intervalles de remplacement. 120 000 km ou 6 ans, c'est vraiment le max. Mieux vaut anticiper un peu, surtout si tu fais beaucoup de ville ou des petits trajets à froid, ça use plus vite. J'ai vu des courroies lâcher bien avant sur des moteurs qui avaient pas été ménagés. Ah, et tant que tu y es, vérifie l'état de la courroie d'accessoire. C'est bête de devoir redémonter tout si elle lâche peu après la distribution. Y'a des kits qui incluent les deux, ça peut être une bonne option. Et si tu le fais toi-même, fais gaffe au calage de la distribution, c'est vite fait de se planter et de flinguer le moteur. Bon courage !
-
Oui, c'est vrai que l'idée de mettre une chaîne à la place d'une courroie sur une Twingo 2, c'est... ambitieux 😅. Merci pour les infos sur le kit complet, galets et pompe à eau, c'est bon à savoir pour le budget. Je vais regarder du coup les kits qui incluent la courroie d'accessoire aussi 👍. Merci pour tous ces conseils bien utiles ! 😃
-
Ambitieux, c'est le mot ! Changer pour une chaîne, ça me rappelle un ami qui voulait mettre un V8 dans sa 2CV... Une autre paire de manches ! Plus sérieusement, pour le kit de courroie, regarde bien les marques. Y'a des différences de qualité et de prix. Continental, Gates, SKF, c'est du bon matos en général. Après, faut voir ce que ton garagiste te propose et à quel prix. N'hésite pas à faire jouer la concurrence, ça peut valoir le coup.
AegisFlow39
le 28 Avril 2025