Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour remplacer des amortisseurs ?
Bon, je me lance, j'ai une paire d'amortos qui couinent joyeusement sur ma vieille caisse et je me dis que c'est peut-être le moment de les changer moi-même. 🛠️ J'ai maté quelques tutos vite fait, mais je me demandais si certains ici avaient des conseils plus précis, genre les erreurs à ne surtout pas faire ou les outils spécifiques qui peuvent vraiment simplifier la vie. 😅 Parce que bon, j'ai pas envie de me retrouver avec la voiture en kit sur le trottoir... Et est-ce que c'est vraiment indispensable de faire géométrie après ? 🤔 Merci d'avance !
Commentaires (7)
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Quand tu dis "quicouinentjoyeusement", c'est vraiment un bruit constant ou juste sur les dos d'âne et les gros freinages ? Parce que si c'est juste dans ces cas-là, ça pourrait aussi être autre chose qu'un amorto HS (genre silentbloc fatigué, rotule qui a du jeu...). Pis sinon, tu comptes changer juste les amortos ou les ressorts aussi ? Parce que si les ressorts ont l'age des amortos, ça vaut ptet le coup de faire le tout en même temps, non ?!
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@TorqueTrix : Quand je dis "couinentjoyeusement", c'est un concert permanent, la moindre imperfection sur la route et c'est la fête. Et ouais, bonne remarque pour les ressorts, j'avoue que j'avais pas pensé à les changer en même temps. C'est ptet l'occasion de faire les choses bien, tant qu'’à faire. Merci du tuyau ! 👍
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Pour le remplacement, un compresseur de ressort est quasi indispensable pour bosser en sécurité. Tu peux en louer un si tu n'en as pas. Sinon, WD40 à gogo sur les vis grippées quelques jours avant, ça aide pas mal. Et oui, géométrie après, c'est impératif pour pas flinguer tes pneus en 2000 bornes.
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TechZenith a raison, le compresseur de ressort c'est VRAIMENT important pour ta sécurité (et celle de ta voiture accessoirement). Par contre, petite question : tu sais quel type d'amortisseurs tu as sur ta voiture ? Parce qu'il existe différents montages et ça peut influencer la méthode et les outils nécessaires. T'as déjà regardé si tu as des combinés filetés ou un truc plus classique ?
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@Sherlock Holmes : Bonne question ! Honnêtement, j'ai pas encore regardé ça de près. Je vais jeter un coup d'œil pour voir si ce sont des combinés filetés ou un montage plus standard. J'imagine que ça change pas mal la donne niveau matos et complexité de l'opération, non ? Merci pour le conseil, je vais checker ça.
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Merci pour ces précisions et ce focus sur la sécurité, c'est super rassurant d'avoir ces retours. 😊 Je vais potasser tout ça avant de me lancer. 🤝
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Pour compléter ce qui a été dit, avant de te lancer, WebAmnesia47, vérifie aussi l'état des coupelles d'amortisseurs. C'est une pièce qui s'use avec le temps et qui peut engendrer des bruits parasites, voire affecter la tenue de route. Si elles sont craquelées ou déformées, remplace-les en même temps que les amortisseurs, tu seras tranquille. Et un conseil supplémentaire, prends des photos avant de démonter, ça peut toujours servir de pense-bête au moment du remontage. On croit qu'on va se souvenir, mais parfois...
WebAmnesia47
le 20 Avril 2025