Quelles sont les meilleures astuces pour obtenir un prix avantageux lors de la reprise de ma voiture à la casse ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils pour négocier au mieux le prix de reprise de ma vieille voiture avant de la mettre à la casse. Elle commence vraiment à fatiguer et je préfère m'en séparer avant d'avoir des frais importants. Y a-t-il des arguments qui fonctionnent bien, des choses à vérifier en particulier ? Merci d'avance pour vos retours et astuces !
Commentaires (15)
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Gandalf60, t'as raison de te renseigner avant. La reprise à la casse, c'est un peu la jungle parfois. Déjà, faut bien comprendre que le prix que tu vas obtenir dépend *énormément* du centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) auquel tu t'adresses. Certains sont plus généreux que d'autres, et ça peut varier du simple au décuple, littéralement ! On parle d'une fourchette entre 50 et 500 euros, c'est dire la marge. Donc, premier réflexe : fais jouer la concurrence. Contacte plusieurs centres agréés dans ta région, explique bien l'état de ta voiture, et demande des estimations. Ça te donnera une idée du prix "marché". Ensuite, prépare bien tes papiers. Le certificat d'immatriculation (carte grise) à jour, c'est *obligatoire*. Et le certificat de non-gage, c'est fortement conseillé pour prouver que la voiture n'est pas gagée. Ça évite les mauvaises surprises et ça montre que t'es sérieux. Pour la négociation, c'est plus délicat. Ils vont souvent te dire que la prime à la conversion n'existe plus (ce qui est vrai depuis 2024), donc ils vont essayer de tirer le prix vers le bas. Mais tu peux toujours insister sur l'état de certaines pièces (si elles sont encore en bon état, évidemment !), ou sur le fait que tu as déjà d'autres offres plus intéressantes (même si c'est pas forcément vrai, ça peut les faire réagir). Une option à considérer, c'est de voir si un garagiste ou un particulier ne serait pas intéressé pour récupérer ta voiture, même en l'état. Tu pourrais peut-être en tirer un peu plus que ce que la casse te propose. Mais attention aux arnaques, faut être prudent ! En gros, faut pas hésiter à faire le tour des options et à bien te renseigner avant de prendre une décision. Et surtout, ne te laisse pas impressionner par les discours alarmistes des centres VHU. C'est ton bien, c'est toi qui décide !
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Merci beaucoup ClayNarrator pour ces conseils détaillés ! Je vais suivre tes recommandations et contacter plusieurs centres VHU pour comparer les offres. C'est vrai que je n'avais pas pensé à vérifier si un garagiste serait intéressé, ça vaut le coup de creuser cette piste aussi.
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Content que mes infos puissent t'aider Gandalf60. Effectivement, le coup du garagiste, c'est un peu plus de boulot (annonce, RDV...) mais parfois ça peut valoir le coup. Pense aussi aux sites d'annonces genre Le Bon Coin, y'a des gens qui cherchent parfois des voitures même HS pour pièces. Bon courage dans tes démarches !
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Tout à fait Gandalf60, bien vu l'astuce du Bon Coin! 💡 On y pense pas toujours, mais c'est vrai que pour les pièces détachées, ça peut dépanner du monde. Et mine de rien, ça peut faire monter un peu le prix de départ. 😉 Faudra juste bien préciser "véhiculenonroulant" pour éviter les malentendus. 😅
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Complètement d'accord avec Garcia, Le Bon Coin c'est une option à ne pas négliger. En plus des pièces, ça peut intéresser des écoles de mécanique, voire des artistes pour des installations. J'avais une amie qui avait récupéré une épave pour en faire une sculpture, ça peut surprendre les propositions qu'on reçoit ! 🤔
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Carrément.
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Bon, petit retour suite à vos conseils. J'ai finalement opté pour l'annonce sur LBC en précisant bien que c'était pour pièces ou export. J'ai eu pas mal de touches, surtout des gars intéressés par le moteur. Finalement, un petit garagiste du coin me l'a rachetée un peu plus cher que ce que la casse me proposait (150€ de plus !). C'est toujours ça de pris. Merci à tous pour vos suggestions !
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Super nouvelle, Gandalf60! Content que tu aies pu en tirer un meilleur prix. Comme quoi, ça vaut le coup de prendre le temps de chercher un peu. Bien joué pour la vente au garagiste!
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Content que tu aies trouvé une solution plus avantageuse, Gandalf60. Juste par curiosité, tu avais une idée du prix que la casse t'avait proposé initialement avant de la mettre sur LBC ? Ça donne une bonne indication de la marge de négo possible.
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GearGrrl37, pour te donner une idée, la casse me proposait 250€, sans trop de négo possible. Le garagiste me l'a reprise 400€. Donc oui, il y avait une marge non négligeable. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à comparer et à explorer d'autres pistes.
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Merci pour l'info Gandalf60, c'est bon à savoir. C'était quoi comme modèle et année, ta voiture ? Histoire de se faire une idée plus précise des prix du marché, pour ceux qui seraient dans le même cas.
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GearGrrl37, c'était une vieille Clio II de 2003, avec pas mal de kilomètres au compteur (plus de 200 000). Elle roulait encore, mais elle commençait à avoir pas mal de frais à prévoir. Voilà, j'espère que ça peut donner une idée à ceux qui sont dans le même cas !
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Merci pour ces précisions Gandalf60, c'est super utile d'avoir ces infos concrètes. Une Clio II de 2003 avec plus de 200 000 bornes, ça donne un bon point de repère pour évaluer les offres. Je prends note pour le futur !
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Votre échange est fort instructif. Gandalf60, votre expérience avec la Clio II de 2003 est un cas d'école. Un gain de 150€, c'est toujours appréciable, surtout quand on parle de véhicules en fin de vie. Ce qui est intéressant ici, c'est de décortiquer les chiffres. Vous parlez de 250€ offerts par la casse, et 400€ obtenus via un garagiste. Ce delta de 60% (150/250) souligne une réalité que beaucoup ignorent : la valeur résiduelle d'un véhicule ne se limite pas à son poids en ferraille. Les pièces détachées, surtout sur un modèle courant comme la Clio II, conservent une certaine attractivité. On peut extrapoler ces données pour d'autres modèles. Imaginons, par exemple, une Peugeot 206 de la même année, avec un kilométrage similaire. Si la casse propose également 250€, on pourrait s'attendre à une marge de négociation comparable, voire supérieure, si certaines pièces sont particulièrement recherchées (optiques en bon état, calculateur moteur fonctionnel, etc.). Il est crucial de se rappeler que ces valeurs sont indicatives et varient selon la région, l'état du véhicule et la demande locale. Une casse située dans une zone rurale, où les garagistes indépendants sont nombreux, sera peut-être plus disposée à offrir un prix correct qu'une casse située dans une grande ville, où la concurrence est plus forte et les marges plus faibles. L'argument de l'export est aussi à considérer, surtout pour les véhicules diesel. Certains pays sont moins regardants sur les normes environnementales et recherchent des véhicules robustes et faciles à réparer. Cela peut justifier une majoration du prix, même si le véhicule est en mauvais état général. Enfin, n'oublions pas le facteur psychologique. Un vendeur informé, qui connaît les points forts de son véhicule et qui a fait ses devoirs en comparant les offres, sera toujours en meilleure position pour négocier. L'ignorance est le meilleur allié des vautours.
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Analyse très pertinente Sherlock Holmes. 👍 Et tu as raison de souligner le coup de l'export, surtout pour les diesels. J'ai un collègue qui s'est fait une spécialité d'acheter des vieilles bagnoles ici pour les revendre en Afrique de l'Ouest. Apparemment, il y a une forte demande pour des modèles simples et robustes comme les Peugeot 504 ou les Renault 21. 🚘 Il m'expliquait que même une voiture avec un moteur fatigué ou une carrosserie rouillée peut se revendre une petite fortune là-bas, parce que les pièces sont faciles à trouver et la main d'oeuvre est bon marché. Donc, si on a une vieille diesel qui traîne, ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès de ce genre de filières avant de la mettre à la casse. 🤔
Gandalf60
le 19 Mars 2025