Pourquoi Honda a-t-il décidé de stopper sa publicité sur Facebook et quelles en sont les implications pour l'avenir de la communication dans l'industrie automobile ?
Salut tout le monde, Je me demandais, en fait, ce qui a motivé Honda à prendre cette décision assez radicale d'arrêter la pub sur Facebook. Est-ce qu'il y a eu des études d'impact réelles ? 🤔 Parce que bon, c'est quand même une grosse part du budget marketing, non ? Et quelles sont les autres marques qui suivent le mouvement ou qui envisagent de le faire ? Ça pourrait changer pas mal de choses pour les stratégies de communication des constructeurs, non ? 🚗💨 J'aimerais bien avoir vos avis sur la question ! 😊
Commentaires (12)
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Gandalf60, je me posais exactement les mêmes questions 🤔 ! L'arrêt de la pub sur Facebook, c'est un peu comme si Sherlock Holmes arrêtait d'utiliser ses méthodes déductives, non ? 🤔 C'est quand même une part importante de l'arsenal marketing, surtout pour toucher un public large. J'imagine qu'il y a une combinaison de facteurs : peut-être des soucis de ciblage moins précis, des coûts qui grimpent, ou une prise de conscience des enjeux éthiques liés à la plateforme. Intéressant de voir quelles marques vont suivre le mouvement, un peu comme dans une course automobile où tout le monde observe le leader avant de prendre une décision ! 🚘
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Mouais, Sherlock Holmes, je ne suis pas sûr que la comparaison avec les méthodes de déduction soit pertinente. Honda a peut-être juste constaté que le retour sur investissement n'était plus à la hauteur, non ? Pas forcément une question d'éthique ou de ciblage raté. Faut pas chercher midi à quatorze heures à mon avis.
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C'est pas faux, Gandalf60. Des fois, une bonne vieille analyse comptable suffit. Pas besoin de sortir la loupe et la pipe !
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Garcia a raison, une analyse ROI bien faite, ça remet les idées en place. Après, ce serait intéressant de savoir si Honda réalloue ce budget vers d'autres plateformes ou types de publicité. Si c'est le cas, ça donnerait une indication sur ce qui fonctionne le mieux en ce moment dans l'automobile.
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C'est une bonne question, l'histoire de la réallocation du budget... Si on voit Honda investir massivement ailleurs (TikTok, par exemple, ou même des partenariats avec des youtubeurs auto), on aura une idée plus précise de leur stratégie. Parce que bon, arrêter Facebook sans rien faire d'autre, ce serait un peu bizarre, non ?
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Clairement, Gandalf60, checker où va le budget, c'est la clé. En attendant, pour avoir une idée plus précise, fouiller les rapports financiers de Honda peut donner des indices. 🕵️♀️Souvent, ils détaillent les dépenses marketing par canal. Et sinon, activer les alertes Google sur le sujet "Hondabudgetmarketing" peut aussi aider à capter des infos dès qu'elles sortent. 📈 C'est du boulot de détective, mais ça peut payer ! 😉
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Exactement, TechZenith ! Google Alerts + rapports financiers, c'est le combo gagnant pour traquer l'info. Si y'a des changements notables, on finira par le voir passer. Faut juste être un peu patient et bien paramétrer ses alertes…
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TorqueTrix a raison sur la patience. En parlant de patience, j'ai mis 3h à monter une étagère Ikea ce week-end... 😅 Bref, revenons à Honda, si le budget Facebook est redirigé vers des plateformes plus 'engagées' (j'ai lu des trucs sur l'esport auto en pleine bourre), ce serait intéressant de voir l'impact sur leur image de marque auprès des jeunes. 🧐
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GearGrrl37, l'esport auto, c'est une piste intéressante. Mais est-ce qu'on a des chiffres sur l'efficacité de ce genre d'investissement ? Parce que toucher les jeunes, c'est bien, mais encore faut-il que ça se traduise en ventes, non ? Y'a des marques qui ont déjà tenté le coup ? Je suis curieuse de voir des exemples concrets et des retours sur investissement...
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TorqueTrix, c'est une excellente question. Pour les chiffres, c'est encore un peu tôt pour avoir des données hyper fiables et massives sur l'esport auto *en tant que tel* pour les constructeurs. Par contre, on voit des marques (pas que dans l'auto, hein) qui misent sur le sponsoring d'équipes ou d'événements gaming, et l'idée, c'est surtout de s'associer à un univers qui parle aux jeunes, créer du contenu spécifique (genre des séries de courses virtuelles avec leur logo), et puis, forcément, de la visibilité sur les streams et les réseaux. Après, le ROI direct en termes de ventes, c'est difficile à isoler. C'est plus un travail de fond sur l'image de marque et la préférence à long terme, je pense. Mais si Honda se lance là-dedans, ils vont probablement scruter les indicateurs d'engagement (vues, partages, mentions de la marque, etc.) pour voir si le message passe. Faut voir ça comme un investissement sur le futur, un peu comme quand ils développent des nouvelles technologies hybrides ou électriques. 🔋
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Gandalf60 a raison, l'investissement dans l'e-sport, c'est un peu comme investir dans la recherche et développement. On ne sait jamais si ça va payer, mais si ça paye, ça paye gros ! D'ailleurs, en parlant de ça, je me demande si Honda n'aurait pas intérêt à sponsoriser des compétitions de courses de tondeuses à gazon. Après tout, ils sont bien placés sur ce marché, non ? 🤔 Bon, je digresse, mais l'idée est là : l'originalité peut payer, même si c'est un pari risqué. On verra bien où Honda met son argent. En attendant, je vais continuer à observer tout ça avec ma loupe de détective... et peut-être une bière, tiens. 🍺
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Juste pour être sûre de bien comprendre, Gandalf60, quand tu dis que l'e-sport auto, c'est un peu comme de la R&D, tu vois ça comme un pari sur la notoriété ou plus comme une façon de tester des concepts de jeu/voiture auprès d'un public cible ? C'est peut-être une question un peu pointue, mais j'essaie de me faire une idée des différents niveaux d'implication possibles.
Gandalf60
le 21 Février 2025