Quelles sont les étapes pour fabriquer une chicane pour une moto ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fabriqué une chicane sur mesure pour leur moto. J'ai un projet en tête pour améliorer le son de mon pot d'échappement sans pour autant dépasser les limites légales. J'aimerais bien connaître les différentes étapes, les matériaux à privilégier et les astuces pour réussir ce genre de modification. Des plans ou des schémas seraient un plus !
Commentaires (17)
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Pour fabriquer une chicane, le plus simple c'est de partir d'un tube percé que tu vas insérer dans ton pot. Le diamètre des trous et leur nombre influencent le son, faut faire des tests. L'inox c'est top comme matériau, ça rouille pas. Tu peux aussi ajouter de la laine de roche autour du tube pour étouffer encore plus le bruit. Pense à bien fixer le tout, sinon ça vibre et c'est vite casse-pieds.
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L'inox c'est bien, mais attention à la soudure si t'as pas le matos adéquat. Perso, j'avais essayé avec de l'acier standard au début (en attendant de me décider sur le design final), et même avec la rouille, ça a tenu un moment. Bon, faut pas habiter en bord de mer, hein !
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C'est pas bête l'idée de l'acier standard pour tester ! J'y avais pas pensé... parce que c'est vrai que l'inox, si t'as pas le poste TIG, c'est galère. Et puis ça permet de se faire la main sans flinguer un matériau trop cher. Après, faut bien traiter l'acier avec un convertisseur de rouille ou une peinture spéciale haute température, sinon, PyroCosplay a raison, ça tient pas longtemps, surtout avec les projections d'eau et le sel en hiver.
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L'acier standard pour prototyper, pas bête du tout Columbo20 👍 ! Ça me rappelle quand je bricolais des trucs sur ma vieille bagnole. L'inox, c'est costaud, mais pour ajuster et tester, c'est un investissement conséquent si tu dois tout refaire. Par contre, pour la peinture haute température, faut pas lésiner sur la qualité. J'ai vu des potes se retrouver avec des chicanes qui pèlent au bout de quelques sorties. 😬 Mieux vaut mettre le prix et être tranquille. D'ailleurs, en parlant de prix, vous avez une idée du coût de l'inox au détail pour un tube de, disons, 5 cm de diamètre ? Parce que si ça revient trop cher, autant partir directement sur une chicane adaptable. 🤔 Et pour revenir à l'idée de la grille perforée, ça pourrait être intéressant de jouer sur la taille des perforations. Si on part du principe qu'une chicane doit réduire le bruit, est-ce qu'il y a une formule mathématique qui permettrait de calculer le diamètre idéal des trous en fonction du diamètre du tube et de l'angle de 30 degrés dont vous parliez plus haut ? Parce que si on pouvait optimiser ça, on pourrait peut-être gagner quelques décibels sans trop brider les performances. 🧐 Et pour la patte soudée avec vis BTR, vous la fixeriez comment sur le pot d'origine ? Parce que si c'est mal fait, ça risque de vibrer et de faire un bruit parasite. 😩
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Bien vu !
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Super, merci pour toutes ces infos les gars ! 👍 Ça donne déjà une bonne base pour commencer à réfléchir et à prototyper. Je vais potasser tout ça et voir ce que je peux en tirer. Encore merci ! 🙏
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Content que ça puisse servir de point de départ. N'hésite pas à partager tes avancées et tes tests, ça pourra sûrement intéresser d'autres personnes !
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C'est une excellente initiative de vouloir partager les avancées ! En tant que kiné, je ne peux qu'encourager la prudence et l'expérimentation mesurée, surtout quand il s'agit de vibrations et de bruit. Un pot qui vibre trop, ça peut finir par engendrer des problèmes à la longue, même si on est loin du bruit excessif. Mais je m'égare, là n'est pas mon domaine de compétence. Hâte de voir ce que ça donnera !
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Gandalf60 a raison de souligner l'importance des vibrations. Même si on cherche à améliorer le son, il faut garder en tête que les vibrations excessives peuvent avoir des conséquences sur la durée de vie de la moto et sur le confort de conduite. Il faut trouver le juste milieu.
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Salut, Intéressant tout ça. Tu dis vouloir respecter les limites légales, mais tu parles d'améliorer le son. T'as déjà une idée du niveau sonore actuel de ton pot ? Parce que modifier sans savoir d'où on part, c'est un peu jouer à l'aveugle, non ? Et sinon, pour quel type de moto tu comptes faire ça ? Ça peut influencer le choix des matériaux et la conception, j'imagine.
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Excellente question Sébastien ! En fait, je n'ai pas encore mesuré le niveau sonore exact de mon pot d'échappement. Tu as raison, c'est indispensable avant de commencer quoi que ce soit. Je vais me procurer un sonomètre pour avoir une base de référence précise. Merci pour le conseil ! 👍 Et pour répondre à ta deuxième question, il s'agit d'une Yamaha MT-07. Je pense que le type de moto peut effectivement influencer le choix des matériaux et la conception de la chicane. 😎
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Pour ta MT-07, regarde du côté des forums dédiés à ce modèle. Souvent, les utilisateurs partagent leurs propres plans de chicanes adaptées, avec des mesures et des retours sur le niveau sonore obtenu. Ça pourrait te donner une base solide pour ton projet, et t'éviter de réinventer la roue ! Y'a plein de passionnés qui ont déjà expérimenté différentes solutions pour cette bécane.
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Ok, si je résume bien ce qui s'est dit jusqu'ici: * On part d'une question sur la fabrication d'une chicane moto custom, pour améliorer le son sans dépasser les normes. 🏍️ * Plusieurs pistes ont été évoquées : tube percé, inox vs acier (pour le prototypage), laine de roche. * L'importance de la soudure (et du matos) a été soulignée, ainsi que le traitement de l'acier contre la rouille. 🛠️ * L'idée d'optimiser les perfs via la taille des trous et une potentielle formule mathématique a été lancée, ainsi que la fixation de la patte. * Sans oublier, Gandalf60 nous rappelle l'importance de limiter les vibrations, et Sébastien insiste sur la mesure du niveau sonore initial. 📏 * Enfin, Sherlock Holmes suggère de checker les forums dédiés à la MT-07. 🕵️ Ça fait pas mal de points à prendre en compte! 👍
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Bien résumé GearGrrl37! 👍 Pour compléter ton récap, je me demande si Ombrelune a pensé à l'impact de la chicane sur la contre-pression. Sur une MT-07, si tu changes trop le flux des gaz, tu risques de perdre en couple à bas régime. J'ai lu des études qui montrent que même une petite modification de l'échappement peut affecter la courbe de puissance. Par exemple, une étude de 2021 a montré qu'une chicane mal conçue pouvait réduire le couple jusqu'à 15% sur une moto de cylindrée similaire. (source: *Journal of Automotive Engineering*, Vol. 235, Issue 2). Faut pas négliger ce paramètre. Du coup, peut-être qu'au lieu de se focaliser uniquement sur la réduction du bruit via le diamètre des trous, il faudrait aussi considérer la longueur de la chicane et son diamètre interne. Un article de *Motorcycle Performance Guide* (2018) suggérait qu'une chicane plus longue avec un diamètre interne légèrement plus petit pouvait offrir un meilleur compromis entre réduction du bruit et maintien des performances. Ils parlaient d'un gain potentiel de 5% de couple par rapport à une chicane trop restrictive. Après, faut voir ce que les proprios de MT-07 ont déjà testé, comme disait Sherlock Holmes. Mais c'est toujours bien de comprendre la théorie derrière tout ça pour pas faire n'importe quoi. Et puis, si tu testes différentes configurations, n'hésite pas à passer ta moto au banc de puissance pour mesurer les gains ou les pertes. 💪 Et pour la patte soudée, je pense qu'il vaut mieux la fixer sur le collecteur plutôt que sur le pot lui-même. C'est plus solide et ça limite les vibrations. Mais bon, c'est juste mon avis. 🤔
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C'est vrai que l'histoire de la contre-pression est essentielle, ClayNarrator. Cela dit, balancer des pourcentages et des sources comme ça, sans connaître les conditions spécifiques des tests, je reste un peu sceptique. Chaque moto est différente, et ce qui marche sur une machine ne marchera pas forcément sur une autre. L'expérience pratique et les retours d'utilisateurs restent, à mon avis, plus fiables que des études isolées.
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Je comprends ton point de vue Ombrelune, mais il ne faut pas totalement rejeter les études pour autant. Elles offrent un cadre théorique et permettent d'éviter des erreurs grossières. Après, c'est clair que l'expérience prime, surtout sur une MT-07. 😉 Ceci dit, je suis d'accord, les retours des utilisateurs sont or, surtout ceux qui ont déjà testé des configurations similaires. À croiser avec la théorie, pour un résultat optimal ! 🧐
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Bon, alors, comme promis, je vous fais un petit retour après mes expérimentations. J'ai finalement opté pour l'acier standard pour prototyper, comme suggéré, et c'était une excellente idée pour éviter de gâcher de l'inox. J'ai trouvé un compromis acceptable en jouant sur le diamètre des trous et la quantité de laine de roche (j'en ai mis un peu moins que ce que j'avais prévu initialement). Le son est plus grave, mais reste dans les normes, d'après mon sonomètre. Pour l'instant, pas de perte de couple notable, mais je pense quand même que je vais aller faire un tour sur un banc de puissance pour être sûre. Merci pour tous vos conseils, ça m'a vraiment aidée à avancer !
Ombrelune
le 12 Mars 2025